Pour déstresser en quelques secondes, il existe une solution des plus efficaces. Elle vous permettra non seulement de vous calmer instantanément, mais également de vous débarrasser très vite du stress. Zoom sur le « Nâdî Shodhana ».
Ce que vous devez savoir sur le Nâdî Shodhana
Il peut parfois arriver à une personne d’être étouffée à cause d’une fatigue nerveuse ou psychique, ou d’une émotion trop intense. Ce, sans pour autant subir des crises de panique. Dès que vous êtes sujet au stress, votre esprit se voile aussitôt. C’est alors que vous avez du mal à respirer, votre souffle est coupé et vous faites une hyperventilation.
Afin de retrouver un souffle équilibré et ravoir la paix en vous, voici le remède à adopter : la respiration nasale alternée. Élaborée par un spécialiste du yoga, cette méthode séculaire est appelée « Nâdî Shodhana » ou purification des canaux d’énergie.
Cette technique assure la régulation de la circulation de l’air et permet de connecter à nouveau les hémisphères du cerveau entre eux. Le fait d’alterner la respiration aide à équilibrer la respiration et offre un apport en oxygène plus stable. En même temps, la circulation du sang est améliorée. Au final, vous parvenez à vous détendre.
Le Nâdî Shodhana n’aurait pas son pareil pour évacuer les ondes négatives. D’ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, cette méthode peut aussi vous être d’une aide précieuse. Par la même occasion, votre concentration est accrue.
Le Nâdî Shodhana concrètement
Quand vous vous adonnez à la pratique du Nâdî Shodhana, vous devez vous placer en position du tailleur. Votre corps doit rester droit et vos épaules dégagées. Vous pouvez également choisir une autre pose, pourvu que vous soyez confortablement installé.
Posez une de vos mains sur votre cuisse et disposez votre autre main de la manière qui suit : l’index et le majeur pliés vers l’intérieur de la paume, et les autres doigts étirés vers l’extérieur. Pour démarrer, effectuez une respiration profonde par le nez en fermant votre bouche. Puis essayez de respirer alternativement par la narine gauche puis la narine droite.
Quand vous inspirez de la narine gauche, bouchez la narine droite à l’aide de votre pouce et comptez jusqu’à quatre. Puis bouchez la narine gauche avec votre annulaire et expirez par la narine droite pendant huit secondes. Changez ensuite de narine en inspirant par la droite et en expirant par la gauche. Réalisez des cycles d’une trentaine à une quarantaine de secondes. Après seulement quelques minutes, vous vous sentirez plus zen.
Selon les préceptes yogiques, quand vous respirez avec la narine gauche, cela active le « nadi Pingala » tout en stimulant le cerveau gauche qui a le contrôle sur le « prana » ou force vitale. Ce souffle est tonique et vif. En revanche, lorsque vous inspirez par la narine gauche, cela sollicite le « nadi Ida » qui active le cerveau droit, ayant le contrôle du mental affectif : « citta ». À la différence du prana, le citta est apaisant.